Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le peso argentin s'effondre après la "potion amère" de Javier Milei
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 16:20

par Libby George et Jorge Otaola

Le peso argentin s'est effondré mercredi après que le gouvernement du président Javier Milei a présenté les premiers détails d'une thérapie économique de choc, destinée à relancer l'économie locale en grande difficulté.

A 15h00 GMT, le peso perdait plus de 50% à 800 pesos pour un dollar.

Mardi en fin de journée, le ministre de l'Economie Luis Caputo a annoncé une série de réforme, incluant une dévaluation de plus de 50% du taux de change officiel du peso, une diminution des subventions à l'énergie et l'annulation de plusieurs appels d'offres pour des travaux publics.

"Ces nouvelles sont positives", estime Bruno Gennari, expert de l'Argentine chez KNG Securities. "L'effort budgétaire est massif, les réductions des dépenses atteignant 3 points de PIB, tandis que les recettes supplémentaires représentent 2,2 points de PIB".

Les obligations souveraines argentines libellées en dollars ont rebondi pour s'échanger entre 35,7 et 41,25 centimes sur le dollar, un plus haut depuis 2021 pour beaucoup de ces titres. L'action cotée aux États-Unis du groupe pétrolier public YPF a augmenté de plus de 1% à l'ouverture avant de reculer de plus de 1%.

Les contrats à terme "non livrables" sur les devises ont fortement décalé, montrant que les marchés parient sur une dévaluation encore plus forte du peso à terme. Les contrats à terme à un an ont atteint un niveau de 1.687 pesos pour un dollar.

L'Argentine contrôle la convertibilité du peso depuis 2019, et il existe un écart important entre le taux de change officiel et informel. Le taux de change officiel était fixé à 366 pesos pour un dollar, avant que Luis Caputo n'annonce qu'il serait abaissé à 800 pesos pour un dollar, et qu'une dévaluation mensuelle de 2% du taux de change pourrait être mise en place. Les taux informels atteignaient 1.000 pesos pour un dollar en début de semaine.

"Le dollar à 800 pesos est à son plus fort depuis la fin de la libre convertibilité" dans les années 1990, période durant laquelle le peso était à parité avec le dollar, a souligné l'analyste Salvador Vitelli, notant que la dévaluation "est un peu plus importante que ce que le marché attendait".

Le FMI a également salué les changements "audacieux" qui pourraient contribuer à stabiliser l'économie et à stimuler la croissance.

Jimena Blanco, analyste en chef chez Verisk Maplecroft, explique que le gouvernement essaye d'amortir un crash économique inévitable.

"Il a promis une potion très amère, et il est en train de la verser. La question est de savoir combien de temps le peuple sera disposé à attendre avant de voir des résultats".

Dans une note, Barclays écrit que la "gouvernabilité" des réformes sera le principal défi, car elles pourraient accélérer fortement l'inflation et déclencher une récession.

Mercredi, la banque centrale a déclaré qu'elle maintiendrait ses taux d'intérêt à 133% et qu'elle placerait le peso sur une trajectoire de dévaluation mensuelle de 2%.

Luis Caputo a également dévoilé une réduction des dépenses publiques de 2,9% du PIB, dont près d'un point de pourcentage proviendrait de la réduction des subventions à l'énergie et aux transports, ainsi que quelques nouvelles taxes.

(Reportage Libby George à Londres, Jorge Otaola et Walter Bianchi à Buenos Aires, avec l'appui de Bansari Mayur Kamdar à Bangalore et Rodrigo Campos à New York, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 13 décembre 17:22

    Il fait ce qu'il avait dit, lui. Ce n'est pas comme d'autres...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite